Nosferatu, The call of the deathbird

co-programmé avec le festival What The Fest
Jozef Van Wissem
ciné-concert dès 15 ans
1h35
Dans le cadre du festival EX TENEBRIS LUX, What The Fest vous propose un mois de cultures sombres en lieux atypiques et mythiques.
Un ciné-concert exceptionnel avec Jozef Van Wissem sur luth baroque et guitare 12 cordes.
Une expérience inoubliable et hors du commun dans un lieu hors du commun : le Théâtre La Vista-La Chapelle, pour retrouver la puissance expressive des images, la force de ce récit intemporel et redécouvrir ce bijou de cinéma.
L’éventail des couleurs déployées par ce Nosferatu en fait une expérience tout sauf linéaire, mais unie par un design atmosphérique singulier.
À l’écoute, vous ne verrez pas seulement apparaître le vampire, vous le sentirez. « LE FILM « Nosferatu le vampire » est le film muet par excellence. Il engloutit en nous l’esprit critique, fait surgir l’inconnu, cet univers démoniaque fait d’autosuggestion et de peur panique que provoquèrent la sorcellerie et la prière. Il nous sensibilise à nouveau à la mentalité primitive, au monde des esprits, aux vertus mystiques des présages, à l’action des forces nuisibles et inaccessibles aux sens, propres à la mentalité prélogique. Il ressuscite en nous la croyance en la puissance effective du désir. » (Henri Langlois)
Intense et intemporelle, flirtant avec le lithurgique, la musique de Jozef Van Wissem a obtenu une large reconnaissance en 2013, lorsqu’il remporte à Cannes la Palme de la meilleure bande-son pour son travail sur le film de son ami Jim Jarmusch : «Only lovers left alive».
En décembre 2017 Jozef Van Wissem est invité à interpréter le madrigal représenté dans Caravaggio au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. En 2022, trois de ses œuvres ont été utilisées pour la bande originale et la bande-annonce d’ Irma Vep. Son univers musical tout à fait unique se vérifie aisément par ses collaborations, et elles renforcent son propre caractère musical. Il a travaillé avec Zola Jesus, Tilda Swinton…
En 2020, il sort son album « EX MORTiIS » inspiré par The Book of Special Grace écrit par la religieuse allemande Mechthild d’Hackeborn en 1920. Sur l’album, apparaît en guest star la chanteuse Jarboe (Swans).
Il a joué plus de 1200 concerts solo de luths dans des églises ou des salles de théâtre dans le monde entier et dans des festivals prestigieux . Son luth noir est unique au monde et a été créé spécialement pour lui.
dim 20 oct 19 h
Info et Réservations : whatthefest.com
 

Photos